Alfred Bernhard Nobel
Alfred Bernhard Nobel, (21 octobre 1833 à Stockholm, Suède - 10 décembre 1896 à San Remo, Italie) est un chimiste, industriel et fabricant d'armes suédois. Inventeur de la dynamite, il possédait l'entreprise d'armement Bofors. Dans son testament, il légua son immense fortune en vue de la création du Prix Nobel. L'élément chimique nobélium fut nommé ainsi en son honneur.
Alfred Nobel est un descendant d'Olof Rudbeck (1630-1702), scientifique du XVIIe siècle et le troisième fils d'Emmanuel Nobel (1801-1872). Né à Stockholm, il déménage en 1842 pour Saint-Pétersbourg où son père, qui avait inventé le contreplaqué, monte une entreprise de mines marines. En 1859, ce dernier laisse l'entreprise à son fils Ludvig Nobel (1831-1888), qui l'agrandit considérablement.
Mère Teresa
Mère Teresa est née à Skopje,capitale de la Macédoine (le 26 août 1910 et morte en 1997)dans une famille Albanaise,c'est la troisième et dernier enfant de la famille Gongea-Boiaxhiu,qui descende de Mirdita "région albanaise",en 1928 et à l'àge de 18 ans elle décide de quitter son pays pour devenir religieuse à l’Ordre de Notre-Dame-de-Lorette en irlande en tant que postulante,et en 1929 elle quitte le couvent pour rejoindre L'inde,Elle restera (novice) pendant deux ans, dans la ville de Darjeeling.c'est à partir de cette date qu'elle se fait appeler Sœur Teresa de (1931 à 1937).
à ce temps là elle enseigne la géographie à des jeunes filles dans une école du nom de Sainte-Marie des soeurs de Notre Dame de Lorette à Calcutta.le 24 mai 1937 elle prononce ses voeux définitifs en Inde,et devient directrice des études à l'école Sainte-Marie en 1944.
C’est en 1946,lors de sa retraite annuelle qu’elle entendit l’Appel qui l’incitait à quitter sa vie à Notre-Dame-de-Lorette pour sortir dans les rues et les taudis,et en 1948 Le Pape Pie XII lui accorda la permission de quitter l'ordre des sœurs de Notre-Dame-de-Lorette pour se consacrer aux pauvres des bidonvilles.
En 1948,soeur Térésa devient citoyenne indienne,rapidement des jeunes filles éprises de service évangélique se joignent à elle.En 1950 elle fonde l'ordre des Missionnaires de la Charité et portera le nom de Mère Teresa.Dans les année (1950 et 1960) Mère Teresa crée des foyers à travers l'Inde et donne toute sa vie pour le service de dieu.
En 1979 Mère Teresa reçoit le prix -"Nobel de la Paix"- et en 1980 on lui remet la plus haute distinction indienne qui est la -"Bharat Ratna"-.Elle est aussi décorée avec plusieurs Médailles et plusieurs prix internationaux.
Henry Dunant
Henry Dunant est un humaniste,fondateur de la croix-rouge et premier homme a eu le prix Nobel de la paix le 10 décembre 1901.
Henry Dunant est né le 8 mai 1828 à Génève et mort le 30 octobre 1910,c'est le fils aîné de Jean-Jacques Dunant,un membre chargée de la surveillance et de la protection des orphelins,sa mére est Antoinette Dunant-Colladon travaille dans le secteur de la bienfaisance,ces activités influent sur l'éducation de leurs enfants.
Henry Dunant un banquier,Fondateur de la « Réunion du Jeudi »,puis de « l’Union chrétienne de jeunes gens »,et au cour d'un voyage d'affaire à Solferino dans le nord de l'Italie en juin 1859,et le jour même de son arrivée,est témoin d'une terrible bataille,Blessés et mourants sont abandonnés sur -le champ de bataille- à peine soignés par des services sanitaires complètement dérisoires,avec le soutien des paysans, il improvise des secours pour ces pauvres moribonds, sans faire de distinction de nationalité.
Dés son retour à Génève,Choqué par cette tragédie et cette experience Henry Dunant écrit un livre sous le nom « un souvenir de Solférino »,dans le quel il propose de créer des sociétés de secours comme on voit actuellement,les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge,et aussi il demande la protection en droit international des bléssés.
avec Gustave Moynier,Dr Louis Appia,Dr Théodore Maunoir et Général Cuillaume-Henri Duffor, Henry Dunant forme le 17 février 1863 ce qui deviendra le CICR.
Le jour de son anniversaire, le 8 mai, a été choisi comme Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Louis Pasteur
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 à Dôle dans le Jura,et mort à Marnes-la-Coquette (Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895,c'était un célèbre biologiste, chimiste français.
son pére été sergent dans l’armée napoléonienne,aprés il reprit son metier familiale comme un tanneur.
Louis Pasteur a passé son enfance à Arbois où il fréquente l’école primaire et secondaire,eléve trés sérieux et appliqué.puis entre au collège de la ville *Royal de Besançon*,où il passe ses baccalauréats ès lettres ès sciences puis se présente à l’Ecole Normale Supérieure de Paris,puis entre en 1848 à la Faculté de Strasbourg comme professeur suppléant. Il épouse en 1849 la fille du recteur, Marie Laurent dont il aura cinq enfants.
le long de sa carrière Pasteur réalise des recherches dans différents domaines (fermentation, conservation des aliments, maladie des vers à soie, maladies infectieuses, vaccination). Il connaît la renommée grâce à la technique de Pasteurisation et à la vaccination contre la rage puis s’éteint le 28 septembre 1895 près de Paris.
Louis Pasteur est le seul et en tous les cas le premier à avoir mené des études afin d'en venir à découvrir l'existence des microbes qui ont été identifiés à l'origine par des micro-organismes responsables de la fermentation qui peuvent être différents et provoqués par l'air extérieur.
Louis Pasteur est le seul qui a découvert l'existence des microbes et il ne fût pas pris au sérieux immédiatement pour ses recherches et ses découvertes, c'est pour cela qu'il insiste et met plusieurs années pour que sa doctrine soit reconnue et acceptée.
Louis Pasteur n'était à la base ni biologiste ni médecin et il étudiait la chimie mais c'est à cause ou plutôt grâce à un fabricant d'alcool de betterave qui l'interrogea en lui posant la question: « Une grande partie de ma production s’aigrit sans raison apparente. Pourquoi ? Et comment faire pour éviter de telles pertes ? », que Pasteur décida de se lancer dans la recherche et finit par découvrir les microbes ce qui révolutionna la médecine et les règles d'hygiène entre autres.
Depuis de nouveaux microbes sont découverts par d'autres chercheurs, mais celui qui a découvert "les" microbes, c'est bien Louis Pasteur.
Maria Sklodowska Curie
Maria Sklodowska Curie est née en 1867 à Varsovie en pologne,est une physicienne polonaise naturalisée française.d'un père professeur de mathématiques et de physique et d'une mère institutrice,Elle est la cinquième enfant d'une famille qui compte déjà trois filles.Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant,qu'elle vient de perdre sa mère et sa soeur à deux années d'intervalle avec grande souffrance.en 1883 Marie Curie obtiendra son diplôme secondaire avec la médaille d’or. Elle partira alors terminer ses études scientifiques à la Sorbonne puisque l'université de Varsovie étant sous l'emprise de la Russie sera interdite aux femmes. Marie Curie va très vite s'intéresser aux recherches sur les rayons X et la radioactivité.En novembre 1891, elle part pour Paris, où elle a été acceptée pour y suivre des études en sciences physiques et en mathématiques à la faculté des sciences. Elle suit les cours des mathématiciens Paul Painlevé, Paul Appell et des physiciens Léon Brillouin et Gabriel Lippmann. Deux ans plus tard, en juillet 1893, elle obtient sa licence ès-sciences physiques, en étant première de sa promotion, et un an plus tard sa licence ès-sciences mathématiques, en étant seconde. Elle rejoint ensuite le Laboratoire des recherches physiques de Gabriel Lippmann.Au printemps 1894, elle rencontre Pierre Curie, qu’elle épouse à Sceaux, le 26 juillet 1895. En 1896, elle est reçue première à l’agrégation de physique. Le 12 septembre 1897, elle donne naissance à sa première fille, Irène.et après la découverte de la radioactivité(2),par *Becquerel* en 1896 les curie travailent ensemble à la découverte de deux élèments radioactifs,*le radium et le polonium(3).et C'est aux côtés de l'un de ses étudiants que Pierre Curie fera la découverte de l'énergie nucléaire. C'est en 1902 que le couple de physiciens Pierre et Marie Curie réussit à obtenir une quantité suffisante de radium afin d'en définir la masse atomique. Grâce aux résultats obtenus par cette étude,ils se partagent le prix Nobel de physique avec Becquerel En 1903 .En 1906, Pierre Curie décède en étant renversé par une voiture à cheval. C'est alors que Marie Curie reprendra son poste de professeur à la Sorbonne en tant que première femme enseignante dans cette université.son mari lui laissant deux filles.En 1910 elle réussit à isoler totalement le radium,elle reçoit à ses grandes recherches le prix Nobel de Chimie en 1911.Elle est la première personne à obtenir deux prix Nobel pour ses travaux scientifiques.Le radium auprès duquel elle vit tant d'années a malheureusement raison de SA santé,elle est atteinte d’une leucémie.à l'àge de 67 ans,elle décède le 4 juillet 1934.