Adriano Celentano, né le 6 janvier 1938 à Milan (Italie), est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, acteur, réalisateur, scénariste et présentateur italien. En Italie, il est surnommé « Il Molleggiato » (l'homme monté sur ressorts)1 ou « L'Urlatore » (l'homme qui hurle). Artiste majeur de la chanson italienne, il a vendu plus de deux cents millions de disques dans le monde. Certains de ses succès ont été adaptés en France, notamment par Johnny Hallyday.
Adriano Celentano demeure le plus populaire des artistes italiens, capable de regrouper (pour ou contre) toutes les couches sociales de la péninsule autour de lui. Il est le créateur du rock en Italie, au même titre que Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell en France.
En 1957, il se produit au premier festival rock à Milan, avec son groupe, les Rock Boys. Il compose des chansons « à l'américaine », Ciao ti diro, Il rebelle, et scandalise le bien-pensant Festival de la chanson de San Remo, une institution nationale.
En 1961, pendant son service militaire, il écrit 24 Mil Baci, son premier tube international. En 1962, Celentano fonde la maison de disques Clan Celentano, et aligne les succès, du rock carré mêlé de ritournelles tango ou de gospel (Stai lontana da me, Sei rimasta sola, Preghero, version italienne de Stand By Me). Dans les années 1970, Adriano Celentano s'assagit et revient à des préoccupations plus universelles, mêlant de superbes chansons (Azzurro ou La Coppia piu belle del mondo, de Paolo Conte) aux sucreries sans intérêt.
Polémique. Celentano a beaucoup fait de cinéma, comme acteur (Il Frenetici, Il Monaco de Monza), mais aussi en tant que réalisateur (Yuppi du, en 1974, Geppo il folle en 1978). Prophète de la vie universelle (on l'entendra en 1987 dans Joan Lui, disque concept où il tient le rôle de Jésus), défenseur de l'écologie et des valeurs établies (il s'attire les foudres d'une partie de son public pour ses positions anti-avortement, pro-papales et pro-Berlusconi), le Celentano des années 1990 fait l'objet de polémiques. Il a retrouvé la scène en 1994, après quinze ans d'absence.
Marion Robert Morrison
John Wayne · Métier : acteur · Né(e) le : 26/05/1907 (âge : 72 ans) · Date de décès : 11/06/1979 Marion Robert Morrison, professionnellement connu sous le nom de John Wayne et surnommé The Duke ou Duke Wayne, était un acteur américain devenu une icône populaire grâce à ses rôles principaux dans des films produits pendant l'âge d'or d'Hollywood. , notamment à travers ses rôles principaux dans les westerns et les films de guerre. Sa carrière a prospéré depuis l'ère du cinéma muet des années 1920 jusqu'à la Nouvelle Vague américaine, puisqu'il est apparu dans un total de 179 productions cinématographiques et télévisuelles. Il a figuré parmi les plus grands succès du box-office pendant trois décennies et est apparu aux côtés de nombreuses autres stars hollywoodiennes importantes de son époque. En 1999, l’American Film Institute a sélectionné Wayne comme l’une des plus grandes stars masculines du cinéma américain classique. Wayne est né à Winterset, Iowa, mais a grandi dans le sud de la Californie. Après avoir perdu sa bourse de football à l'Université de Californie du Sud à la suite d'un accident de bodysurf, il a commencé à travailler pour la Fox Film Corporation. Il est apparu principalement dans de petits rôles, mais son premier rôle principal est venu dans le western The Big Trail (1930) de Raoul Walsh, un des premiers films épiques sur grand écran qui a été un échec au box-office. Il a joué des rôles principaux dans de nombreux films de série B au cours des années 1930, la plupart également des westerns, sans devenir un nom majeur. Stagecoach (1939) de John Ford a fait de Wayne une star grand public et il a joué dans 142 films au total. Selon un biographe, « John Wayne personnifiait pour des millions de personnes l'héritage frontalier du pays ». Entre 1926 et 1977, Wayne est apparu dans plus de 170 films. Selon Quigley Polling, John Wayne a été nommé le plus grand générateur d'argent (en 2005).
Julio Iglesias Julio Iglesias est né à Madrid le 23 septembre 1943 sous le nom de Julio José Iglesias de la Cueva.Avant de se lancer dans la musique, Julio exerce ses talents en tant que gardien de but dans le très célèbre club du Real de Madrid. Malheureusement en 1960 ses espoirs de devenir joueur professionnel s'envolent. Un terrible accident de voiture l'oblige à mettre fin à ses projets. Lors de sa convalescence le bel idalgo se met à la guitare et au chant. Fils d'un gynécologue, il finit d'abord ses études à Cambridge où il est étudiant en droit avant de se présenter à un concours de chant. Sa prestation sur La Viga Sigue egual, dans le style crooner romantique, lui vaut de remporter la victoire.
En 1971, il a épousé Isabelle Preysler qui lui a donné une fille et deux fils : Chábeli, Julio José et Enrique. Ils divorcent quelques années plus tard. Le crooner vit aujourd'hui avec Miranda Rijnsburger, une mannequin hollandaise avec qui il a eu trois garçons et deux filles (des jumelles). Julio Iglesias a transmis le virus de la musique à ses enfants, puisque deux de ses fils sont également chanteurs.
En 1977, Julio IGLESIAS signe un contrat record avec CBS, qui lui permettra de dévoiler ses plus grands tubes, et surtout de voir sa carrière prendre une tournure internationale. Une carrière exemplaire qui permettra au chanteur d’enregistrer 78 albums dans différentes langues et écouler plus de 300 millions d’exemplaires.
Fort de ses cinquante années de carrière ininterrompues, Julio Iglesias est le chanteur latino ayant vendu le plus d'albums au monde. Au total, le chanteur a enregistré plus de quatre-vingts albums chantés en quatorze langues et a reçu plus de 2 600 disques d'or et de platine au cours de sa carrière.
Clint Eastwood Clint Eastwood, né le 31 mai 1930 à San Francisco, est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain.
Autodidacte, il entre grâce à des amis au studio Universal où il interprète d’abord de petits rôles dans des séries B, puis l’un des rôles phares d'une longue série, Rawhide. Il est alors remarqué par Sergio Leone qui l’embauche pour la Trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand). Devenu célèbre, il interprète de nombreux rôles, d’abord pour Universal, puis pour Warner Bros., notamment celui de l'inspecteur Harry dans les films de la série Dirty Harry (1971-1988). En 1968, il devient producteur avec la création de la société Malpaso et réalise son premier film en 1971, avec Un frisson dans la nuit. Il compte à son actif des films comme Impitoyable, Un monde parfait, Sur la route de Madison, Mystic River, Million Dollar Baby, Gran Torino, American Sniper ou encore Sully et La Mule.
Au début des années quatre-vingt-dix, Clint Eastwood ne cesse de recevoir des prix et des éloges pour ses réalisations. On peut ainsi citer le western Impitoyable (1992), le drame Sur la route de Madison (1995), où il partage l’affiche avec Meryl Streep, Mystic River (2003), avec Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins, ou encore Million Dollar Baby (2004), qui remporte une vingtaine de récompenses.
À plus de 70 ans, Clint Eastwood se consacre davantage à la réalisation, se faisant de plus en plus absent face caméra. Il se fait toutefois remarquer dans sa réalisation Gran Torino (2008) puis dans Une nouvelle chance (2012) de Robert Lorenz. S’ensuivent le film musical biographique Jersey Boys (2014), le film de guerre American Sniper (2014) et le film biographique Sully (2016) avant que Clint Eastwood montre à nouveau ses talents d’acteur dans son film La Mule (2018).
Shahrukh Khan
Shahrukh Khan naît le 2 novembre 1965 à la maternité Talwar de New Delhi. Il est le second enfant de Meer Taj Mohammad Khan, né en 1928 à Peshawar (Raj britannique, actuellement au Pakistan) et de son épouse Fatima Lateef de Hyderabad (Andhra Pradesh). Avec ses frères aînés, Meer Khan s'implique dans la lutte pour l'indépendance de l'Inde aux côtés du leader musulman non-violent Badshah Khan, allié de Gandhi. Cet engagement politique le conduit plusieurs fois en prison à partir de 1942. Pour lui permettre de poursuivre ses études de droit dans de bonnes conditions, sa famille l'envoie à l'Université de Delhi en 1946. Mais en 1947, lors de la partition du pays, son appartenance aux Red Shirts de Badshah Khan lui vaut d'être inscrit sur la liste noire du nouvel État pakistanais et lui interdit tout retour vers sa terre natale pendant de longues années.
Le cinéma lui ouvre ses portes dès en 1992 avec un rôel dans Maya Memsaab, adaptation de Madame Bovary où il joue l'amant d'Emma. Il accepte ensuite des rôles de tueurs psychopathes, refusé par ses concurrents, et s'impose définitivement : en 1993, Baazigar et Daar font de lui le méchant le plus savoureux du cinéma indien, et lui permettent de tourner des... comédies romantiques !
En 1995, il est à l'affiche de Dilwale Dulhania Le Jayenge, d'Aditya Chopra, qui devient immédiatement un grand classique. Cette histoire de deux familles indiennes, exilées en Angleterre mais toujours éprises de leur traditionnelle culture Punju, lui permet de retrouver celle qu'il a déjà côtoyé dans Baazigar, et avec qui il va former le couple star à l'écran de la décennie : Kajol. Ils tournent pas moins de six films ensemble : Karan Arjun en 1995, puis Johar, Duplicate et Kuch Kuch Hota Hai en 1998 et enfin La Famille Indienne en 2001.
En 2002, Devdas le consacre définitivement sur la scèen internationale. Cette comédie musicale, une des toutes premières à sortir des frontières de l'Inde, reçoit un bon accueil partout dans le monde et Sharukh agrandit son lot de fans. Dans la foulée il enchaîne les films, de Chalte Chalte en 2003, à Swades d'Ashutosh Gowariker en 2005, il tourne pas moins de4 films par an.
Salman Khan
Salman Khan (hindi : सलमान ख़ान, ourdou : سلمان خان) est un acteur indien né le 27 décembre 1965 à Indore (Madhya Pradesh, Inde), surnommé « Sallu Bhai »ou encore « The Beast Abdul » , est un acteur de Bollywood. Il est le fils du scénariste Salim Khan. Ses deux frères, Arbaaz Khan et Sohail Khan, sont également acteurs.
Il connaît le succès dès son deuxième film, Maine Pyar Kiya (1989), qui lui permet de recevoir le Prix du meilleur espoir aux Filmfare Awards 1990. S'ensuit une carrière contrastée de plus de 70 films, comédies romantiques, films d'action, comédies, où se côtoient d'énormes succès populaires tels que Saajan (1991), Hum Aapke Hain Koun...! (1994), Karan Arjun (1995), No Entry (2005), Partner (2007) ou les récents Dabangg (2010) et Ek Tha Tiger (2012), mais aussi de nombreux échecs.D'autres films suivent en 2014, Jai Ho dont le succès est plus modeste que celui des précédents, et Kick aux côtés de Jacqueline Fernandez.
En 2015, avec le film Bajrangi Bhaijaan de Kabir Khan, Salman Khan se retrouve au sommet du box-office. Incarnant un héros simple, fervent admirateur d'Hanuman et prêt à tout pour aider une petite pakistanaise à rejoindre ses parents de l'autre côté de la frontière, il renoue avec une bonne image, à la suite de son affaire d'homicide. Il enchaine les blockbusters avec Ek Tha Tiger, Prem Ratan Dhan Payo (double rôle) et Sultan (sur le retour d'un lutteur). En 2017, il collabore à nouveau avec Kabir Khan pour le film Tubelight, remake du film d'Hollywood Little Boy, où il joue un jeune homme simple d'esprit au côté de l'actrice chinoise Zhu Zhu. Il s'agit du dernier film d'Om Puri.
Salman Khan est devenu une icône de Bollywood, apparissant dans de nombreux succès commerciaux tels que "Hum Aapke Hain Koun..!" "Karan Arjun", "Bajrangi Bhaijaan" et "Sultan". En dehors de sa carrière d'acteur, Salman Khan est également un philanthrope engagé, soutenant diverses causes sociales à travers sa fondation "Being Human". Sa généalogie illustre le talent artistique et cinématographique qui coule dans les veines de sa famille.
Jason Statham
Jason Statham est un acteur britannique né à à Chesterfield (Royaume-Uni) le 26 juillet 1967.Jason Statham débute sa carrière avec le sport dans l’équipe de plongeon de Grande-Bretagne. Il obtient d’ailleurs la douzième place des Championnats du monde de natation de 1992. A l’âge de 20 ans, il est repéré par le réalisateur Guy Richie,qui l'engage pour son premier film, Arnaques en 1998, crimes et botanique,suivi deux ans plus tard par Snatch aux côtés de Brad Pitt.Le Transporteur en (2002),les films d’action et policiers, comme Braquage à l’italienne (2003), de F. Gary Gray, Cellular (2004), de David R. Ellis, et Chaos (2005), de Tony Giglio. Après avoir repris le rôle de Frank Martin dans les deux suites du Transporteur, Jason Statham trouve un second rôle récurrent en rejoignant le casting de The Expendables, de Sylvester Stallone, en 2010. Trois ans plus tard, il apparaît dans une nouvelle série de films avec Fast and Furious 6, de Justin Lin. Sur la quarantaine de films de sa carrière, on trouve aussi quelques comédies, dont La Panthère rose, de Shawn Levy, et Spy, de Paul Feig, ainsi qu’un film d’animation, Gnoméo et Juliette (2011), de Kelly Asbury. Il prête d’ailleurs sa voix à plusieurs personnages de jeux vidéo, dont le sergent Waters dans Call of Duty. Jason Statham a été nommé deux fois pour des récompenses cinématographiques. En 2015, il est ainsi nommé pour le meilleur méchant au cinéma dans Fast and Furious 7 aux Teen Choice Awards.Un an plus tard, il est nommé pour le meilleur acteur dans une comédie dans Spy aux Critics’ Choice Movie Awards. Côté vie privée, Jason Statham a eu trois longues relations avec des mannequins, dont Kelly Brook, Sophie Monk et Rosie Huntington-Whiteley, avec qui il s’est fiancé en 2016 et a eu un enfant en 2017.
Denzel Washington
Denzel Washington est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né le 28 décembre 1954 à Mount Vernon (État de New York).Fils d’un père pasteur et d’une mère esthéticienne. Il grandit dans l’État de New York, à Mount Vernon.
Son véritable premier rôle au cinéma a lieu en 1981, dans le film Carbon Copy. En 1982, il apparaît dans la série télévisée Hôpital St Elsewhere. En 1987, il incarne Steve Biko, un leader noir en lutte contre l'Apartheid, dans le film britannique Cry Freedom. En 1989, il reçoit l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour sa performance dans Glory.En 1990, Denzel Washington rencontre Spike Lee qui le fait jouer dans Mo’ Better Blues. Le succès du film Do the Right Thing (1989) permet à Spike Lee de se lancer dans l'aventure du biopic Malcolm X. Après l’éviction de Norman Jewison du projet, Lee offre le rôle-titre à l'acteur. Le film brosse un portrait positif de l'activiste afro-américain « violent, insolent, et provocant », comme l'indique le slogan du film sorti en 1992.
Il joue ensuite dans trois films d’envergure au succès colossal. Dans Beaucoup de bruit pour rien (1993), ses années de théâtre lui permettent d’incarner à la perfection Don Pedro d’Aragon, un noble espagnol. Dans Philadelphia (1993), il donne la réplique à Tom Hanks en jouant Joe Miller, son avocat. Pour L’Affaire Pélican (1993), il retrouve ses années d’étudiant en interprétant un journaliste politique zélé.
Les années 2000 marquent un autre tournant dans la carrière de Denzel Washington . On le retrouve alors dans Le Plus Beau des combats (2000) puis dans le thriller de Nick Cassavetes : John Q. (2001). Il enchaîne avec Training Day (2001) où on le retrouve au cœur d’un face-à-face puissant et tendu avec Ethan Hawke.
Antwone Fisher (2002),Out of Time (2003), Man on Fire (2004) et Déjà-Vu (2006).Melvin B. Tolson dans le film historique The Great Debaters (2007) et est à l’affiche d’American Gangsters (2007).
il est l’acteur principal de plusieurs films comme Unstoppable (2010), Flight (2012), Equalizer (2014) et surtout Les 7 Mercenaires d'Antoine Fuqua (2016),Fences (2016),L’Affaire Roman J. (2017),Equalizer 2 (2018).
En 1983, il épouse l'actrice Pauletta Pearson rencontrée sur le tournage du téléfilm Wilma. Ils ont quatre enfants27 : John David (né en 1984), Katia (née en 1986), et des jumeaux, Olivia et Malcolm (nés en 1991).
Amitabh Bachchan
Amitabh Bachchan naît en octobre 1942 à Allahabad, en Inde. Son père, Harivansh Rai Bachchan, était un poète célèbre ; nommé « Srivastava », il s'est fait connaître sous le nom de « Bachchan », un nom que toute la famille a fini par adopter. Sa mère, Teji Bachchan, était originaire du Pendjab.
Après le lycée à Allahabad, Amitabh Bachchan poursuit ses études et obtient un diplôme d'art puis un diplôme en science. Il tente ensuite sa chance au théâtre, devient animateur dans une station de radio puis occupe une place de cadre dans une compagnie de transport de Kolkata. À 26 ans, il se tourne vers le cinéma. Saat Hindustani, le film dans lequel il débute, sort en 1969.
Quatre ans plus tard, Amitabh Bachchan incarne un jeune homme en colère dans Zanjeer. Il retrouve le même rôle en 1975 dans Deewaar, sous la direction de Yash Chopra. Il est alors au sommet de la gloire et y restera de nombreuses années. Pendant cette période, il se voit décerner le surnom de « Angry Young Man » (jeune homme en colère) à cause des nombreux rôles de rebelle qu'il incarne.
Amitabh Bachchan se marie avec l'actrice Jaya Bhaduri. Deux enfants voient le jour, une fille, Shweta et un fils, Abhishek, qui comme ses parents, devient acteur et épouse l'actrice Aishwarya Rai.
En 1982, Amitabh Bachchan est grièvement blessé au cours du tournage de Coolie. Il met alors de côté sa carrière d'acteur et fonde une société de production cinématographique, l'ABCL (Amitabh Bachchan Corporation Limited).
En 1984, il démarre une carrière dans la politique avec l'appui de Rajiv Gandhi. Il obtient un siège au Parlement d'Allahabad après avoir remporté les élections avec plus de 68 % des votes. Trois ans plus tard, il démissionne. Il est soupçonné d'être impliqué dans l'affaire Bofors et ses adversaires politiques s'acharnent à ternir son image. Il quitte définitivement la politique.
En juin 2000, une statue à son effigie est érigée au musée de Madame Tussaud à Londres. Les sorties de Mohabbatein (2000) puis de La Famille indienne (2001) permettent à l'acteur de jouir à nouveau d'une immense popularité. Le réalisateur Sanjay Leela Bhansali donne à Amitabh Bachchan son rôle le plus émouvant dans Black, un drame sorti début 2005, unanimement salué par les critiques, le public, et toute la profession. Kabhi Alvida Naa Kehna, son nouveau film, est annoncé comme l'un des films les plus importants de l'année 2006.
Acteur de Bollywood qui a joué dans plus de 180 films et épisodes pour la télévision. Touche à tout, il est considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'histoire du cinéma indien.Il a remporté quinze Filmfare Awards et six Indian Film Academy Awards, dont le prix du meilleur acteur en 2010 pour son rôle dans Paa.